Réinventer la solidarité

Réinventer la solidariteLa solidarité, en France, est une notion qui se meurt depuis de nombreuses années, sans que la société ne trouve les leviers pour raviver ce fondement de l’idéal républicain. Et dans l’absolu, le veut-elle ?
Répondant à l’invitation du conseil Général du Puy de Dôme et de la MGEN, le sociologue François Dubet, Professeur des universités et Directeur d’études à l’EHESS, est venu hier soir nous dire que « oui, réinventer la solidarité, c’est possible ! »

Lire la suite

Une mutilation sexuelle dont on ne parle pas…

CirconcisionOui, l’excision est une horreur absolue et une barbarie faite aux filles parce qu’elles doivent rester totalement soumises aux hommes et parce qu’elles n’ont pas le droit de vivre leur sexualité.

Mais, de l’autre côté, des millions de garçons subissent eux-aussi une mutilation génitale décidée par les adultes. Si elle est physiquement moins grave, j’en conviens, elle reste ce quelle est : une mutilation imposée, sans aucune autre raison que l’idéologie religieuse. Et ça, moi, je ne le supporte pas.

Lire la suite

Sukkwan Island… l’horreur.

Sukkwan IslandSukkwan Island. En voilà un livre prenant… L’écriture est simple, le récit linéaire, l’action éparse… mais ô combien prenant. Une fois entré dedans, on ne peut plus en sortir. Il ne se passe pourtant pas grand chose, mais on sait qu’il va se passer quelque chose…
C’est un huit-clos en pleine nature, sur une île déserte au sud de l’Alaska. Et l’atmosphère y est lourde, très lourde. Dès les premières pages, on s’enfonce dans le chaos et on n’en sort plus.

Lire la suite

« Si j’étais Dieu… » : les résultats !

Résultats du concoursAprès des semaines de suspenses, voici enfin venu le temps de rendre public les résultats issus du vote des internautes !

Mais avant toute chose, je tiens à remercier tous les participants pour avoir joué le jeu en se penchant sur cette thématique « Si j’étais Dieu… » et d’y avoir répondu sous la forme d’un petit texte. Réflexions sérieuses, diatribes blasphématoires, riches jeux de mots … même si certains textes ont l’air proches les uns des autres, l’ensemble donne un aperçu d’opinions et de positions multiples, plus ou mois sérieuses, mais toujours écrites avec plaisir.

Lire la suite

L’Illusionniste : la désillusion ?

SondageUn film hommage, soit. On y retrouve la pate Tati (une partie du moins) : un comique de situation, un burlesque admirablement bien rendu par le dessin de Sylvain Chomet. Cette animation qui m’avait tant plu dans « Les Triplettes de Belleville », je l’ai retrouvée ici : le cadre, l’atmosphère, une maîtrise du trait extraordinaire, et surtout cette manière de mettre la 3D au service du dessin en deux dimension, c’est vraiment le meilleur hommage qu’il soit pour le cinéma d’animation « traditionnel ».

Lire la suite

« Les petits ruisseaux » : c’est beau !

SondageQuel beau film que celui-ci… Un film drôle, poétique, mais surtout un film racontant une histoire d’amour, racontant le plaisir de vivre. Pourtant quoi de plus banal sur les écrans me direz-vous ?

Oui, mais là, c’est différent. C’est une histoire d’amour soit, mais avec des vieux. Des vrais vieux, à la retraite, veuf, ou séparé depuis de longues années, dont les seuls plaisirs tournent autour de la pêche et des amis au bistrot.

Lire la suite