E=mc², mon amour

E=MC2, mon amourIl y a un mois je participais à un club lecture sur le thème de la complicité. Aux côtés de Daddy (cf. ma critique), un autre roman m’a été conseillé : il s’agit de E=mc², mon amour, de Patrick Cauvin.

En dehors de la complicité, bien présente, entre les protagonistes, ces deux histoires ont la particularité de tourner autour d’enfants au QI au dessus de la moyenne. Et pour le coup, E=mc², mon amour tombe à plat : ce n’est pas crédible du tout ! Lire la suite

La famille en crise… ou en mutation ?

Arbre familleLa famille fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années : divorces en augmentation, mariage pour tous, famille recomposée, homoparentalité, famille monoparentales, pacsée, statut du beau-parent, PMA à venir… autant de thèmes qui accompagnent les évolutions de la société. La question qu’on pourrait alors se poser est : pour le meilleur ou pour le pire ?

Répondant à l’invitation du Conseil Départemental, Gérard Guièze (professeur de philosophie) est venu ce soir donner son analyse de la situation en replaçant la famille dans l’histoire de notre société. Voici ce que je retiens de cette conférence.

Lire la suite

Un enfant et un nazi dans une partie d’échec : Daddy

DaddyDaddy, le roman écrit par Loup Durand et publié en 1987, m’a beaucoup plu. Et c’est peu dire.
440 pages haletantes et superbement bien écrites, où l’on assiste à une partie d’échecs grandeur nature dans le Sud-Est de la France, au début des années 1940.

Le livre a été adapté en BD (très passable) et en téléfilm (intéressant, peut-être, si on n’a pas lu le livre).
Lire la suite

Un monde de croyance

CroyanceAlors que nous pensons vivre dans une société de la connaissance, on observe que la croyance est toujours là, et qu’elle se développe même dans les esprits de nos concitoyens. Remise en cause de la science, de la presse, des élites… différents courants de pensées, religieux ou pas, posent continuellement la question de la certitude : celle qu’on peut démontrer et celle à laquelle on croit.
C’est le sujet qu’a choisi Jean-Claude Carrière pour son dernier ouvrage publié chez Odile Jacob : Croyance. Avec humour et gravité, il explore l’acte de croire, démontre et dénonce son fonctionnement, pour amener ses lecteurs à réfléchir sur leur condition. Lire la suite

Peut-on tout dire sur Internet ? Étude d’un cas concret sur Facebook

Peut-on tout dire sur InternetFacebook, ce matin : un ami partage sur son journal une photo représentant une personnalité politique et lui attribuant des propos soit-disant tenus sur une radio il y a neuf ans.
Évidemment c’est un hoax, un faux grossier et outrancier. Pourtant la publication d’origine a été reprise largement par beaucoup de gens prenant au pied de la lettre ces soi-disant propos scandaleux. Dès lors… que faire ?
Lire la suite