Les filles s’intéressent moins au monde que les garçons ?

L'égalité filles - garconsAlors que l’ABCD de l’égalité a été enterré (ou du moins c’est tout comme) le 25 novembre dernier, les exemples de sexisme sont toujours, quotidiennement, bien présents. Ils nous narguent, ils nous disent combien la fille et le garçon sont inégaux dans leur rapport au corps, dans leur rapport au savoir, dans leur rapport au monde.
Vous savez quoi ? Je pense que l’Éducation Nationale devrait faire quelque chose… Mais bon, les catho ne veulent pas. C’est ballot hein ? Lire la suite

Contre les défaitistes : le réveil français

Le réveil françaisÔ que ce livre fait du bien ! La mode est à la plainte, à l’autoflagellation, en un mot au défaitisme dans ce qui est présenté par certains comme une guerre de civilisation
Or ce discours qui ne vise que le succès médiatique, politique ou financier est loin, très loin de la réalité : la France va bien, et ce livre cherche à montrer tout ce qui marche. Certes tout n’est pas rose, les problèmes sont encore nombreux, mais « quand on voit tout en noir, on ne voit rien ».
« En temps de guerre, les défaitistes sont fusillés. » écrit Joffrin, avant d’ajouter « Nous ne sommes pas en guerre. Mais en temps de crise, les défaitistes doivent être dénoncés. » Lire la suite

Choisir la liberté ou la sécurité ?

Je suis sur écouteSelon un sondage* publié dans Le Parisien/Aujourd’hui samedi dernier, 76% des Français se déclarent pour que soient votées « de nouvelles mesures d’exception pour mieux assurer la sécurité des Français quitte à limiter leurs libertés« .

Y’a du pour, y’a du contre, avec au milieu une formidable hypocrisie… et au final quelque chose qui me dérange profondément. Lire la suite

Zone Interdite à Roubaix sur l’islamisation : la polémique

Zone InterditeN’ayant pas la télé, c’est par le Net que j’ai appris la polémique autour de ce reportage (diffusé le 12 avril) et notamment le portrait qui est fait d’une famille convertie à un Islam rigoriste. Ça fait couler pas mal d’encre depuis quelques jours… alors j’ai visionné ce passage. Et je me suis senti mal, bien mal, pendant de très longues minutes.
Mais pourquoi ai-je eu cette réaction ? Après tout ce n’est qu’une famille nombreuse classique, un père, une mère, sept enfants, qui pratique sa religion comme le fait des millions d’autres, toutes croyances confondues.
Lire la suite

Dans la tête de Vladimir Poutine

Dans la tête de Vladimir PoutineOn me demandait il y a quelques temps ce que je pensais de la situation en Ukraine et je me suis rendu compte que je n’avais pas de solution convaincante pour solutionner ce conflit. Aider militairement l’Ukraine par solidarité européenne ? C’est alors entrer en conflit ouvert contre la Russie. Alors, bien évidemment, la diplomatie devrait être la seule solution à envisager… mais pour discuter, il faut être deux. Hors la Russie me semble particulièrement jouer un jeu double et parfaitement hypocrite : d’un côté participer aux conférences de médiations, et d’un autre armer et alimenter en hommes les séparatistes.
Les objectifs de Poutine sont-ils si clairs : déstabiliser l’Europe et conserver, par la force, son influence sur les pays de l’ex-URSS, au risque de s’isoler encore plus sur la scène internationale ?
Lire la suite