Choisir la liberté ou la sécurité ?

Je suis sur écouteSelon un sondage* publié dans Le Parisien/Aujourd’hui samedi dernier, 76% des Français se déclarent pour que soient votées « de nouvelles mesures d’exception pour mieux assurer la sécurité des Français quitte à limiter leurs libertés« .

Y’a du pour, y’a du contre, avec au milieu une formidable hypocrisie… et au final quelque chose qui me dérange profondément. Lire la suite

Zone Interdite à Roubaix sur l’islamisation : la polémique

Zone InterditeN’ayant pas la télé, c’est par le Net que j’ai appris la polémique autour de ce reportage (diffusé le 12 avril) et notamment le portrait qui est fait d’une famille convertie à un Islam rigoriste. Ça fait couler pas mal d’encre depuis quelques jours… alors j’ai visionné ce passage. Et je me suis senti mal, bien mal, pendant de très longues minutes.
Mais pourquoi ai-je eu cette réaction ? Après tout ce n’est qu’une famille nombreuse classique, un père, une mère, sept enfants, qui pratique sa religion comme le fait des millions d’autres, toutes croyances confondues.
Lire la suite

Dans la tête de Vladimir Poutine

Dans la tête de Vladimir PoutineOn me demandait il y a quelques temps ce que je pensais de la situation en Ukraine et je me suis rendu compte que je n’avais pas de solution convaincante pour solutionner ce conflit. Aider militairement l’Ukraine par solidarité européenne ? C’est alors entrer en conflit ouvert contre la Russie. Alors, bien évidemment, la diplomatie devrait être la seule solution à envisager… mais pour discuter, il faut être deux. Hors la Russie me semble particulièrement jouer un jeu double et parfaitement hypocrite : d’un côté participer aux conférences de médiations, et d’un autre armer et alimenter en hommes les séparatistes.
Les objectifs de Poutine sont-ils si clairs : déstabiliser l’Europe et conserver, par la force, son influence sur les pays de l’ex-URSS, au risque de s’isoler encore plus sur la scène internationale ?

Pour mieux comprendre cette posture, Michel Eltchaninoff propose un essai sur les influences philosophiques de Vladimir Poutine. Dans la tête de Vladimir Poutine vient d’être publié chez Actes Sud. Voici ce que j’en retiens (les références « p.# » renvoient vers ce livre).
Lire la suite

Réinventer la solidarité

Réinventer la solidariteLa solidarité, en France, est une notion qui se meurt depuis de nombreuses années, sans que la société ne trouve les leviers pour raviver ce fondement de l’idéal républicain. Et dans l’absolu, le veut-elle ?
Répondant à l’invitation du conseil Général du Puy de Dôme et de la MGEN, le sociologue François Dubet, Professeur des universités et Directeur d’études à l’EHESS, est venu hier soir nous dire que « oui, réinventer la solidarité, c’est possible ! »

Lire la suite

Une mutilation sexuelle dont on ne parle pas…

CirconcisionOui, l’excision est une horreur absolue et une barbarie faite aux filles parce qu’elles doivent rester totalement soumises aux hommes et parce qu’elles n’ont pas le droit de vivre leur sexualité.

Mais, de l’autre côté, des millions de garçons subissent eux-aussi une mutilation génitale décidée par les adultes. Si elle est physiquement moins grave, j’en conviens, elle reste ce quelle est : une mutilation imposée, sans aucune autre raison que l’idéologie religieuse. Et ça, moi, je ne le supporte pas.

Lire la suite