Chaudefour en automne, de bon matin

Chaudefour en automne de bon matinCela fait plusieurs jours que les matinées sont brumeuses par chez moi, dans le fond de vallée. Pourtant le beau soleil n’est pas loin au dessus ! Alors ce matin, l’objectif était de se lever tôt pour prendre de l’altitude et faire de belles photos de mers de nuages sous le soleil levant.

Direction la vallée de Chaudefour pour, en plus, avoir les belles couleurs de l’automne.

Manque de chance, la brume n’est pas aussi dense que ces derniers jours : au volant de ma voiture, en route vers Chaudefour, j’en sors vite, trop vite et bien trop loin du massif du Sancy. Tant pis, je me rattraperai avec le levé de soleil.

Départ 6h30 du parking de Chaudefour, la frontale allumée, pour un circuit que je connais bien :

parcours-tour-de-chaudefour-par-les-cretes_www-garr_-fr_

14 km environ, 1000 mètres de dénivelé positif, réalisé ce matin en 3 heures 45, pauses photos comprises.

Bref, je monte vite, impatient de sortir de la forêt et de découvrir si le paysage promet de belles photos d’automne. Arrivé sur le plateau au dessus des Rochers de l’Audiouze vers 7h10, je déchante : le soleil est déjà levé, et les nuages, comme je m’y attendais, sont bien trop loin… du côté d’Issoire et de la vallée de l’Allier.

chaudefour_de_bon_matin-01-www-garr_-fr_ Bel horizon : les Monts du Forez

chaudefour_de_bon_matin-02-www-garr_-fr_ Au fond, sous les nuages, dans la plaine : Issoire.

chaudefour_de_bon_matin-03-www-garr_-fr_ Même vue en mode panoramique. A gauche, le Puy de l’Angle.

 

Vu l’heure, je suis seul, il ne fait pas froid, le ciel est libre de tout nuage, et les herbes en fleur. Moment magique. Je monte tranquillement le Puy des Crebasses (alt. 1762 m.).

chaudefour_de_bon_matin-04-www-garr_-fr_

chaudefour_de_bon_matin-05-www-garr_-fr_ En arrière plan, le Puy Ferrand.

Contournant le Puy de Cacadogne le Sancy s’affiche, encore nu de tout marcheur. Le téléphérique du Montdore fait faire un aller-retour à ses bennes. Je me demande bien pourquoi à cette heure…

chaudefour_de_bon_matin-06-www-garr_-fr_

Entre le Puy de Cacadogne (ce nom m’a toujours fait rigoler…) et le « Pic intermédiaire » : des chamois ! Sur le versant ouest, à l’ombre, j’en vois trois, puis cinq. A côté un autre groupe, une femelle et son petit de l’année (pas encore de cornes sur la tête) arrivent sur la crête en plein soleil, suivi par un mâle.

Je mitraille mais je loupe toutes mes photos : du flou, du flou et encore du flou… Malgré le stabilisateur d’image sur mon Canon 70-300 IS USM monté sur le 50D, la photo à main levée est très aléatoire… Pas le temps de sortir le trépied, je shoote en espérant ne pas avoir trop de déchets. Heureusement pour moi la famille chamois passe sur le versant est et j’arrive à sortir des photos un peu plus potables :

chaudefour_de_bon_matin-11-www-garr_-fr_

chaudefour_de_bon_matin-10-www-garr_-fr_

chaudefour_de_bon_matin-07-www-garr_-fr_

 

Malheureusement, j’entends des voix derrières moi : une groupe de traileuses me rattrape en parlant fort. Les animaux lèvent la tête et s’éclipsent rapidement. Je fais la rencontre de Sandrine, Sophie et Céline, qui font le même circuit que moi mais dans un mode « un peu » plus sportif !

chaudefour_de_bon_matin-12-www-garr_-fr_ Les « Gazelles »

 

Arrivé au Col de la Cabane, je découvre le Plateau de l’Artense sous les nuages… Bien trop loin là aussi. Tant pis, il faudra que je me contente de ça !

chaudefour_de_bon_matin-16-www-garr_-fr_

Étape suivante : le Puy de la Perdrix, avec une vue dominante sur la Vallée de Chaudefour.

chaudefour_de_bon_matin-17-www-garr_-fr_

Je n’y suis pas seul ! Derrière moi, un petit groupe de cinq moutons forts poilus m’observe.

chaudefour_de_bon_matin-18-www-garr_-fr_

chaudefour_de_bon_matin-19-www-garr_-fr_ Au loin, les Monts du Cantal.

chaudefour_de_bon_matin-21-www-garr_-fr_

La redescente se passe sans problème. De retour dans le fond de la vallée de Chaudefour, je dois bien me faire une raison : pour les belles couleurs automnales, j’arrive trop tard d’une bonne semaine. Les feuilles sont déjà sèches et les arbres se déshabillent.

chaudefour_de_bon_matin-22-www-garr_-fr_

Tant pis ! Je n’aurai eu ni mer de nuages, ni levé de soleil, ni belles couleurs automnales. Mais une belle sortie matinale tout de même et une rencontre surprise avec la faune locale.

Laisser un commentaire