Le Bonhomme Michelin remporte un oscar

LogoramaOui oui, vous avez bien lu, le Bonhomme Michelin est le principal acteur d’un film français nominé aux Oscars qui vient de remporter l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation.

Logorama – c’est le nom du film – est entièrement constitué de logos de marques connues et moins connues : 3 000 logos ont été utilisées. Les réalisateurs François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain en ont amassé plus de 40 000 pour préparer leur « casting » !

Synopsis : le Bibendum de Michelin, policier, est engagé dans une course-poursuite avec Ronald McDonald, dangereux psychopathe.

Rien de politique là dedans, l’histoire a été écrite avant le choix des logos. Bibendum a été retenu parce que son visuel a plu aux réalisateurs, ils ont même choisi un logo qui n’est plus actuel chez Michelin, mais qu’ils trouvaient mieux à animer. Une attaque du système McDonald ? Non, ils ont juste fait le rapprochement avec le Joker dans les films Batman : les clowns font peur, donc peuvent être les méchants. Il est vrai que la liste de clowns n’ayant pas le beau rôle dans les films est assez longue…

Tout de même, les réalisateurs revendiquent un petit message dans leur film… On est abreuvé de films publicitaires à longueur de journée, « c’est un droit de réponse » disent-ils. Ainsi pourquoi on pourrait caricaturer les hommes politiques, mais pas les marques d’entreprises ? La manœuvre est osée, mais saluable : aucune autorisation n’a été demandée aux propriétaires de ces logos. D’ailleurs il y a fort à parier que le film n’aurait pu se faire s’ils avaient laissé un droit de regard aux entreprises…

Enfin, un petit film très bien réalisé, extrêmement riche en couleur et … en logo.

Combien en avez-vous compté ?

Michelin en star de cinéma… ça le fait quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.