Les filles s’intéressent moins au monde que les garçons ?

L'égalité filles - garconsAlors que l’ABCD de l’égalité a été enterré (ou du moins c’est tout comme) le 25 novembre dernier, les exemples de sexisme sont toujours, quotidiennement, bien présents. Ils nous narguent, ils nous disent combien la fille et le garçon sont inégaux dans leur rapport au corps, dans leur rapport au savoir, dans leur rapport au monde.
Vous savez quoi ? Je pense que l’Éducation Nationale devrait faire quelque chose… Mais bon, les catho ne veulent pas. C’est ballot hein ?

Dernier exemple en date, relevé par la blogueuse « Activités à la maison » et ses enfants : deux livres d’activités édités par la maison Magnard. L’un estampillé « spécial filles », l’autre « spécial garçons ». L’un tout rose, l’autre tout bleu. L’un présentant une fille et un dauphin, l’autre un garçon chevalier et un dragon. Du classique, désespérant, mais classique.

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C’est surtout l’intérieur que je trouve totalement totalement affligeant, voire — et je pèse mes mots — criminel. Exemple de la carte de l’Asie.

Côté fille : du rose, encore, comme la couverture. Allez, soit, pour différencier les continents, on peut en effet utiliser des couleurs tranchées : l’Australie est en bleu, l’Europe en rouge, l’Afrique en jaune-orange…
Et 6 éléments de savoir : des arbres en Sibérie, des montagnes au Nord de l’Inde, un our en Russie, un panda en Chine, un singe en Asie du Sud-Est, un tigre en Inde.

Côté garçon : du vert, tiens ? pas du bleu comme la couverture ?… Eh bien non, car ce vert a une raison géographique. Pas de grands aplat de couleur ici : l’Asie est verte, et il y a du blanc pour le cercle polaire arctique, du jaune pour le désert australien et même du vert sur ce même continent pour les zones humides…
Et plus de 40 éléments de savoir ! Oui, quarante. Je ne vais pas les énumérer tous, mais en plus des animaux et éléments naturels (déjà plus nombreux !), on retrouve des informations culturelles (ethniques, vestimentaires), architecturales, et technologiques.

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Que faut-il comprendre ? Que les filles ne sont pas intéressées par ce savoir ? Qu’elles ne sont pas en mesure de prendre en compte autant d’informations que les garçons ? Qu’elles n’ont pas besoin d’accéder à ces connaissances ?
C’est affligeant, stupide, révoltant. Cette conception genrée du savoir est extrêmement dangereuse pour les filles car la culture générale est à la base de la place du citoyen dans le monde. Cette approche proposée par Magnard pose donc le garçon, futur homme, comme le sachant, celui qui pourra prendre sa place dans le monde ; la fille, future femme, comme l’ignorante, celle qui suivra l’homme dans son monde.

J’ose espérer que c’est une maladresse de stagiaire. J’ose espérer que telle n’est pas la philosophie de cette maison d’édition. Mais alors il y a de vraies questions à se poser quant au sérieux de leur comité de rédaction.

Répondant à Buzzfeed qui a relayé le coup de gueule du blog « Activités à la maison », les éditions Magnard déclarent que « ces cahiers sont avant tout des ouvrages ludiques et nous sommes sincèrement désolés si certaines personnes ont voulu y voir une atteinte à l’égalité homme-femme ». Mais zut, ce n’est « ce qu’on a voulu voir » ! Pour le coup, objectivement, il y a 40 informations pour les garçons, et seulement 6 pour les filles !!


Retrouvez l’article complet sur le blog « Activités à la maison » :
http://activitesmaison.com/2015/05/17/je-suis-vraiment-choquee/

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