Les MOOC : tout ce savoir à portée de main…

Les MOOCsLa collection printemps de la plateforme FUN vient de sortir ! 104 MOOC sont actuellement proposés dont deux tiers de nouveaux. Comme d’habitude, les champs de formation sont variés, de l’histoire à l’informatique, en passant par les mathématiques appliqués et la criminologie. Malheureusement pour moi, il y en beaucoup trop qui m’intéressent. Ces MOOC (Massive Online Open Courses), proposés par France Université Numérique, sont d’excellentes occasions pour écouter de des grands enseignants-chercheurs : pour la culture générale ou avec intérêt dans le cadre professionnel, les sources de curiosités ne manquent pas ! Par exemple, le MOOC « Les chansons des troubadours« , qui vise à « faire découvrir le monde des troubadours du Moyen Âge Occitan à travers leurs chansons et les idées qu’elles véhiculent« . Sujet ô combien pertinent pour enrichir mon personnage Guillaume de Montaigut au sein des Preux Montacutins ! mooc_les_chansons_des_troubadours-garr-fr_   Ou encore le MOOC « Géopolitique de l’Europe« , qui m’intéresse tout particulièrement pour mieux comprendre le jeu diplomatique des pays au sein de Union Européenne et ses frontières. Bref, je suis déjà inscrit à ces deux là, j’espère pouvoir aller au bout sans lâcher en cours de route. Mais voilà qu’un ensemble de nouveau MOOC sont proposés dans les semaines qui arrivent ! 29 exactement, dont neuf ont retenu mon attention (sélection toute subjective !).


 

La bombe démographique est-elle désamorcée ?

mooc_la_bombe_demographique-garr-fr_ Comprendre le monde, encore et toujours, en s’intéressant avec ce MOOC à l’évolution démographique, présentée pendant un temps comme exponentielle dans un monde fini. Ce modèle est remis en cause aujourd’hui, il est plus complexe et « les évolutions démographiques ne prennent leur sens qu’au regard de facteurs économiques, sociaux, culturels et politiques largement enchevêtrés. »

Le langage entre nature et culture

mooc_le_langage-garr-fr_ Le langage, « formidable faculté de communication et d’élaboration de la pensée dont nous sommes dotés« , est ancré dans un culture dont il se nourrit et qu’il façonne. Là aussi ce MOOC donne un grille de lecture du monde culturel et social actuel.

Découper le temps : les périodes de l’histoire

mooc_decouper_le_temps-garr-fr_ La façon dont on raconte Histoire à l’école façonne une vision du passé. Si « la périodisation vise à rendre intelligible le passé pour dégager des lignes de forces qui caractérisent une époque« , elle induit aussi parfois des biais que ce MOOC cherche rendre visible.

Philosophie et modes de vie

mooc_philosophie_et_mode_de_vie-garr-fr_ Qu’est-ce que la philosophie ? Et à sert-elle ? Voilà les questions auxquelles ce cours veut répondre. Là encore, voilà des réflexions qui permettent d’interroger notre vision et perception du monde et la place de l’homme… Beau projet, non ?

Architecture de l’information

mooc_architecture_de_l_information-garr-fr_ Nous vivons dans un monde d’informations. L’approche proposée ici n’est pas d’ordre journalistique, mais informatique : en exposant les outils et méthodes pour organiser la maîtrise et l’organisation des flux de données, je vois ce cours comme une bonne introduction au big data.

Education aux médias et à l’information

mooc_education_aux_medias-garr-fr_ Sur le même sujet, mais avec un approche plus utilisateur que gestionnaire : face à l’explosion des quantités d’informations disponibles via le Internet, « comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? »

Introduction à la logique informatique

mooc_logique_informatique-garr-fr_ Je ne suis pas sûr d’avoir les bases suffisantes en mathématique, mais si je peux par ce cours un peu mieux comprendre le fonctionnement de l’informatique, ce sera toujours ça… Le monde de demain sera numérique, autant ne pas (trop) décrocher !

Informatique et libertés sur internet

mooc_informatique_et_liberte-garr-fr_ Le big data se développe et avec lui apparaissent de nouvelles problématiques juridiques : l’objectif de ce cours est de sensibiliser sur les droits et devoirs de l’internaute, simple citoyen ou professionnel, pour atteindre un meilleur contrôle de ses données personnelles.

Comprendre l’exercice de la Justice

mooc_justice-garr-fr_ Et je termine ma sélection par un autre sujet de société : la justice. Elle est partout, elle applique et parfois crée le droit… Exposant les garanties fondamentales d’une bonne justice, ce cours s’adresse à tout justiciable potentiel qu’est chaque citoyen.


Chacun de ces MOOC, s’étalant sur plusieurs semaines, demandent quelques heures de travail personnel par semaine. Il va donc falloir faire des choix ! Et ça ne va pas être facile… Que me conseillez-vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.