« Si j’étais Dieu… » : les résultats !

Résultats du concoursAprès des semaines de suspenses, voici enfin venu le temps de rendre public les résultats issus du vote des internautes !

Mais avant toute chose, je tiens à remercier tous les participants pour avoir joué le jeu en se penchant sur cette thématique « Si j’étais Dieu… » et d’y avoir répondu sous la forme d’un petit texte. Réflexions sérieuses, diatribes blasphématoires, riches jeux de mots … même si certains textes ont l’air proches les uns des autres, l’ensemble donne un aperçu d’opinions et de positions multiples, plus ou mois sérieuses, mais toujours écrites avec plaisir.

Ainsi donc, 25 personnes ont donné leur avis durant le mois de juin. Et au vu des résultats : surprise ! Nous avons deux ex-æquo à la première place !

 

100721_si_j_etais_resultats_1

Laetitia Rongier
&
Citizen Kane

 

 

Laetitia Rongier nous a proposé un texte enjoignant les Hommes à redécouvrir leur humanité : l’art et la contemplation qui leur apporte la richesse de l’âme… La forme poétique et spirituelle de son écriture a plu à sept votants.

De son côté, Citizen Kane a présenté un texte pour le moins différent, voire totalement à contre-courant de la thèse de Laetitia… Au tour de Dieu d’être observé, et jugé. Et après tout, pourquoi pas ? A l’heure du Jugement Dernier… pourquoi Dieu ne serait-il pas lui même jugé ? Le côté décalé de l’histoire de la genèse, les choix de Dieu mis en perspective par un ange… et surtout l’humour présente dans chaque phrase, voilà ce qui a plu à sept autres votants.
Un votant précise : « J’ai choisi le texte 14 de Citizen Kane pour son originalité de traitement, d’approche. A sa lecture, l’auteur à l’air de ne pas vouloir répondre à la question « Si j’étais Dieu… » pour finalement y apporter sa réponse tout en fin de texte, réponse plutôt surprenante ! Originalité, humour colorent ce texte.« 

Ensuite, nous trouvons Delphine Broderie, avec quatre votes pour sa prose ; puis vient Christine Cozzolino avec deux votes pour l’humour de sa poésie. En queue de peloton arrivent ex-æquo Jessica Brunet, Chrystelle Missonier, et Garr, avec un vote chacun, et assurément des raisons différentes vue l’hétérogénéité de leur production !

Pas de vote sur les autres textes… et c’est bien dommage ! Ces textes qui ont tous été écris avec cœur et/ou avec raison, étaient dignes d’être salués, ne serait-ce que par un petit vote…
A noter que deux votants n’ont pas désigné leur texte préféré.

si_j_etais_dieu_01-garr-fr_

Le texte le mieux écris est, d’après les votants, le mien (cinq votes)… Bon. Merci ! Ensuite viennent à égalité ceux de Céline, Chrystelle, Armanda. avec trois votes pour chaque texte.

Les textes les plus drôle sont ceux de Christine et Citizen, ex-æquo (deux votes). Florence, Armanda, Guy et Thierry arrivent ensuite avec un vote chacun.

Les idées développées dans les textes de Citizen, Garr, Chrystelle et Thierry ont été remarquées chacun par deux votants, et ceux de Delphine, Laétitia, Jérome, et Guy ont recueilli chacun un vote.

Bien sûr, ce jeu ne plaît pas à tous… ça touche les convictions profondes de chacun… Ainsi un votant écrivait à propos d’un texte : « c’est très bien écrit mais trop catho à mon goût » tandis qu’un autre écrivait « certains me dérangent : dieu chez le psy ou au tribunal… » Même sur la petitesse du nombre de votant, différentes sensibilités ont pu s’exprimer.

Pour conclure, je laisse le mot de la fin à un autre votant qui a envoyé en commentaire :

« Je trouve tous les textes très intéressants, parfois poétiques, souvent drôles et impertinents..
Un grand bravo à tous les participants.
« 

Rien à ajouter !

100721_si_j_etais_bd

Bien évidement, si d’autres — ou les mêmes — veulent écrire sur ce sujet, qu’ils n’hésitent pas à me l’envoyer, je l’ajouterai avec plaisir sur la page : Concours d’écriture : « Si j’étais Dieu… »

Une réflexion sur “« Si j’étais Dieu… » : les résultats !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.