Traitement photo : le High Key

Traitement Photo High KeyUne séance photo avec Géraldine et Philippe sur fond blanc m’a permit de tester quelques méthodes high key : j’adore l’effet de douceur et de pureté qu’apporte ce traitement…
En voici le pas à pas, même s’il y a certainement d’autres méthodes pour faire mieux !

Traitement apporté à cette photo de Géraldine et Philippe :

high_key_final-garr-fr_

La photographie originale a été prise en studio sur fond blanc, avec un flash simple dirigé de côté vers le fond blanc et placé sur la droite de la scène et une boîte à lumière (blanche) face aux modèles. Les données EXIF indiquent :

Canon 30D, objectif Canon EF 18-55 mm 1:3.5-5.6 II.
Pose : 1/180 sec ; ouverture : F=22 ; ISO : 100 ; focale : 18 mm.

high_key_original-garr-fr_


  • Tout d’abord, j’ai effectué un léger recadrage pour enlever de l’image le haut des pantalons, puis correction habituelle des niveaux (correction « auto »).
  • Je fais trois copies du calque d’arrière plan :

Sur le premier (1), j’augmente la clarté générale de la photo en déplaçant la courbe de couleur vers la gauche.

high_key_01-garr-fr_

Ce qui donne :

high_key_02-garr-fr_
On observe beaucoup de bruit apparaît dans les zones sombres, mais ce n’est pas important : le but de la manipulation étant de faire passer les zones claires du visage au bord de la saturation.

  • Je dessature le second calque copié (2) puis augmente la luminosité (+60) et les contrastes (+60) pour ne conserver que les zones sombres…

high_key_03-garr-fr_

  • … puis je l’applique en masque de fusion au troisième calque copié (3), en ayant pensé à inverser les couleurs du masque (anciennement calque 2). Ainsi je récupère les valeurs sombres de la photo d’origine comme présenté ici :

high_key_04-garr-fr_

  • Au passage, j’ai appliqué un effet de flou gaussien assez important (rayon horizontal et vertical à 40.0) au masque pour adoucir les contours des zones sombres.
  • La superposition des calques (1) et (3) nous rapproche de la photographie voulue. Le calque (2) peut être effacé.

high_key_05-garr-fr_

  • Pour accentuer l’effet des couleurs sombres, je double le calque (3) et j’ajoute sur le masque de fusion les zones des yeux et les lèvres :
  • Finalisation : petite bordure noire autour, pour faire ressortir la blancheur de la photo… La signature… et voilà un traitement High Key…

Laisser un commentaire