Vol au dessus d’un nid de volcans

Vol au dessus d(un nid de volancs

Ce week-end, deuxième édition de ce rassemblement de montgolfières, organisé par le département du Puy-de-Dôme dans le cadre de la candidature de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limage au statut de « Patrimoine Mondial de l’UNESCO ».
Je me suis donc levé tôt ce dimanche pour assister à l’envol matinal au dessus du Puy-de-Dôme.

Vol au-dessus d'un nid de volcans

Cinq vols étaient prévus durant le wee-kend. Certains ont été annulés à cause du temps, mais heureusement, celui pour lequel j’étais disponible (vol du dimanche matin de 8h à 9h) a été maintenu.

Me voilà donc à mettre mon réveil à 6h00 (un dimanche matin !!!!!) pour être bien à l’heure au pied de la fameuse grande antenne. Bizarrement, à cette heure, le parking du col de Ceyssat est bien vide : aucun soucis pour trouver une place. Ce sera certainement tout autre plus tard dans la journée.

Je double toutefois quelques marcheurs dans la montée du chemin des muletiers, tout en profitant du paysage et du soleil levant. La brume se dissipe au dessus du Puy des Gromanaux :

Puy des Gromanaux

Quelques minutes après, me voilà au sommet. Bon timing, les premiers ballons passent au-dessus de ma tête… et pour celui de Volvic, on ne peut pas plus « au dessus » de ma tête !

La montgolfière de Volvic

Le ciel est clair, même s’il y a encore quelques traces de nuage à l’horizon et en altitude.

Levé de soleil

Décollant d’un champ à Orcines, les montgolfières montent vite et foncent à grand vitesse vers le Puy de Dôme, poussée par un fort vent. L’une d’entre elles a dû d’ailleurs se faire une petite frayeur en passant à seulement quelques dizaines de mètres de la grande antenne… A moins que ce soit totalement maîtrisé ! Je ne sais pas.
Celle-ci a pris ses distances, en passant franchement plus haut :

La grande antenne du Puy de Dôme

Il y a 25 ballons dans le ciel, mais ce n’est pas l’envol commun auquel je m’attendais. Les montgolfières passent au-dessus et à côté du puy une par une, à des altitudes très diverses… Un des ballons crie fièrement son soutien à la candidature de la Chaîne des Puys à l’UNESCO !

Ballon

Mais le vol est de courte durée : grosso modo une demie-heure… Les ballons ne semblent pas aller bien loin et redescendent en groupe vers un champs de l’autre côté du célèbre volcan.

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Voilà, déjà fini, je ne sais pas si ça valait vraiment le coup de monter pour « ça », mais au moins je n’ai pas de regret : j’y étais ! Et j’ai pris quelques belles photos.

Laisser un commentaire